- Accueil
- Actualités
- Vie de la Paroisse
- LES NOUVELLES DE CONSISTOIRE DU POITOU
LES NOUVELLES DE CONSISTOIRE DU POITOU
Partage
Compte-rendu rédigé par Bénie R.
C’était le jeudi 23 mai 2024, la première réunion de l’Assemblée du Conseil de Consistoire du Poitou que j’ai assistée, en tant que déléguée de l’EPU de Poitiers.
L’élection du Bureau.
Le Consistoire du Poitou regroupe les Églises locales de la Vienne et du Sud des Deux-Sèvres.
Chaque Église membre du consistoire de Poitou envoie deux délégués représentants, dont le Pasteur, s’il y en a. Un ou deux selon le nombre de Pasteurs, qu’on appelle délégué avec leur pasteur respectif.
La réunion du Consistoire de Poitou se fait régulièrement : 5 ou 6 fois dans l’année. Cette réunion se tenait dans le local de Lusignan ; mais puisque ce dernier est en vente ; à partir de septembre elle se tiendra dans le local du temple de Rouillé. Chaque président du Conseil Presbytéral de membre de Consistoire de Poitou est invité à y assister, s’il ou elle n’est pas déjà désignée comme déléguée.
À chaque réunion, on retrouve des sujets qui reviennent, comme : de la méditation et des prières menées à tour de rôle par les pasteurs et les autres délégués. Et de brèves annonces des nouvelles de chaque paroisse. Pendant ces réunions, on prépare :
On décide des actions à entreprendre ensemble :
Grâce à une caisse commune, une aide a été permise à quelques jeunes de participer aux camps de jeunes ou au Grand Kiff.
On se concerte pour :
Ces réunions sont des moments de partages et d’encouragements dans la prière.
Participants mentionnés : Rodolphe Durandeau et Alain David (Melle -Celles – St Maixent) ; Marianne Rey-Lescure (Châtellerault) ; Gérard Nau (Poitou Rural) ; Nazira Valla Dares (Châtellerault, départ pour l’Espagne) ; Nicole Gruiffault (Poitou Rural) ; Marie-France Trickett (Pays Niortais) ; Bénie Randrianaridera (Poitiers).
Jeux olympiques :
Des milliers de nouveaux testaments intitulés « plus précieux que l’or » ont été édités par l’Alliance Biblique. Chaque nouveau testament contient une douzaine de témoignages des athlètes de leur foi chrétienne. Poitiers a reçu 10 exemplaires gratuits, « dons » de la Région. Je les ai distribués lors du dernier culte unisson pour les jeunes.
Le stage de liturgie, animé par la Pasteure Ariane van der Hoog. Le samedi, une douzaine de personnes s’est réunie à Poitiers pour mieux comprendre le déroulement du culte dominical. Le lendemain, la moitié est revenue pour travailler sur les services funèbres.
Pierre Lambalot de l’EPUF de POITOU RURAL a participé aux deux séances et a rédigé le texte ci-dessous dans leur journal local « ENSEMBLE! » :
« Le weekend du 12 et 13 juillet, une formation dédiée à la compréhension de la liturgie protestante a été animée par la pasteure Ariane Vanderhoog. Nous étions 13 à y participer, venant de Poitiers, Niort, Châtellerault et du Poitou rural. Dans une ambiance fraternelle et priante, ce fut un moment de partage qui nous a permis d’explorer les racines historiques et spirituelles de la liturgie, tout en éclairant son rôle central dans la vie de l’Église. Un temps a été dédié au culte d’enterrement le dimanche après-midi. Ce temps m’a permis de mieux comprendre la dimension spirituelle de la liturgie, comme un dialogue entre Dieu et l’assemblée. Par sa pédagogie interactive, la pasteure Vanderhoog a réussi a ouvrir notre réflexion sur la manière dont ces rituels permettent de nourrir la foi personnelle et communautaire. J’ai retenu qu’on y proclame la foi de l’Église Universelle dans un souci d’accueil mutuel et d’accueil de la diversité. Le culte du dimanche matin au Temple des écossais à Poitiers a été présidé par une des participantes. L’accueil y a été chaleureux, en intégrant notre présence à travers la prédication notamment. Ce weekend m’a donné les bases de la pratique chrétienne protestante et m’a permis de découvrir l’importance de la liturgie comme vecteur de communion et de réconciliation avec Dieu. Puissent de telles initiatives se poursuivre à l’avenir. Que Madame la Pasteure en soit grandement remerciée ! »
Le Grand Kiff pour les jeunes de 14 à 20 ans. Comme convenu, nous, bénévoles et encadreuses, 5 kiffeurs et 4 kiffeuses, avons pris un bus gratuit de la Région Ouest, au Parking de Demi-lune, le vendredi 25 juillet.
Photo des jeunes de Consistoire du Poitou : Nous avons rejoint une trentaine de jeunes des autres Églises de notre Région avec leurs encadreurs pour nous ramener à la Force. Nos 5 garçons sont parmi les premiers à monter leur tente sur leur emplacement. Ensuite, une petite collation avant le culte d’ouverture dans la soirée.
Lors du Culte d’Ouverture, mille personnes sont rassemblées dans le chapiteau, venant de différents pays (Grande-Bretagne, Italie, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Colombie, Brésil, Gambie, Sénégal, Norvège, Portugal, Liban, Suisse, Allemagne, Madagascar, France). Plus de la moitié sont jeunes entre 14 – 20 ans. Diverses activités ont été proposées : grand jeu « la traversée du désert », scène ouverte, spectacles, arts et dessins, couture et broderies, cultes autrement, jeux autour de la Bible et de la foi chrétienne, études bibliques, partages, temps de rencontre et paroles dans les dix stands du village de Grand Kiff.
Couplet 1 :
Dieu le Père, je te parle, tout s’accélère.
La vie m’emporte, l’ombre l’emporte et je me perds.
Quand la forêt s’embrase, je cherche le chemin.
Dis-moi où est ma place, dis-moi quoi faire de mes mains. (Refrain)
Couplet 2 :
J’entends la guerre, la souffrance de notre terre.
Grâce à l’amour, mes sœurs et frères chantent tes prières.
Quand la forêt s’embrase, je cherche le chemin.
Dis-moi où est ma place, dis-moi quoi faire de mes mains. (Refrain)
Refrain :
Je respire, je prends le temps d’écouter.
J’espère en ta parole, j’espère en ta parole.
Je respire, je prends le temps de créer,
L’amour, la joie, la paix, car tu me le promets.
Couplet 3 :
Dieu le père, en toi je crois, tu me libères.
Ta voix me porte, à chaque pas, comme un repère.
Malgré ce qui s’embrase, nous sommes confiants pour demain.
Nous portons tes paroles, heureux, calmes et sereins. (Refrain)
La Fête du Consistoire du Poitou aura lieu à Rouillé, dimanche 28 septembre 2025.
Au programme :
Il y aura des accueils et séances préparés pour les enfants et adolescents sur place par les monitrices.