L’aumônerie protestante comprend actuellement deux aumôniers femmes de l’EPUdF, Françoise P. et Diane de S. ; deux aumôniers hommes protestants évangéliques, Eric M., et Billy, de la communauté des gens du voyage (accompagnés toujours de frères de l’Eglise pour les cultes).
Le samedi, un culte par semaine chez les hommes, 25 personnes autorisées dans la salle sur 60 à 70 inscrits, 20 retenues, 15 à 18 présentes. Un culte par quinzaine chez les femmes (70 femmes environ incarcérées), 8 autorisées dans la salle, 8 acceptées, entre 3 et 6 présentes.
Les aumôniers agréés font des visites en cellule dans la semaine, presque tous les jours chez les hommes (700 incarcérés). Des baptêmes, mais 7 suicides en 6 semaines cet été. L’insuffisance de gardiens rend les activités difficiles, les déplacements au sein des locaux impossibles par moments.
Échanges toujours très fructueux et concrets autour du texte biblique chez les femmes; certains cheminements spirituels sont édifiants. On prie ensemble pour les gardiens, les codétenues pas toujours équilibrées et faciles, les familles, pour tous les détenus de cette prison…
Un concert Gospel pour Noël est organisé par Eric.
Merci à notre Seigneur de visiter ces lieux, et de faire grandir ceux qui ont manqué d’amour et de repères, ou de moyens de subsistance dans des régions très pauvres Outre Mer. Qu’ils soient tous bénis et accompagnés.
Diane et Françoise