Accueil des Etudiants étrangers

Bilan de l'année dernière et programme de cette année

L’accueil des étudiants étrangers à Poitiers se poursuit avec Maryvonne, Diane, et le collectif d’associations d’étudiants étrangers MAEVA associé.

Plusieurs sorties l’année dernière ont réuni plus de 30 personnes : St Benoît, Ligugé, et son Abbaye qui nous a ouvert son magnifique Musée d’émaux, Nouaillé, Sanxay, Beaussais, les guerres de religion qu’ils ont découvertes avec un grand intérêt. Ils ont apprécié la campagne française hors du Campus, et le dialogue avec les gens d’ici, paroissiens ou non. D’autres associations d’étudiants ont repris nos sorties.

En octobre 2023, nous avons commencé l’année scolaire par un accueil café dans le jardin de Diane, 47 personnes dont 40 étudiants sous un beau soleil.

Le programme de l’année :

Le 12 11, sortie dans la forêt de Moulière et goûter et expo dans la Maison de la forêt.

Le 21 01 24, galette des rois, à Montierneuf, lieu à confirmer.

Le 18 02, visite d’une chèvrerie et du château privé de Rouillé. Vente de délicieux fromages.

Le 07 04, sortie Chauvigny, et Morthemer, magnifique église fortifiée dans le roc.

Le 26 05, sortie Bougon, et Exoudun.

Le 23 06, en clôture, barbecue à manager par Maeva dans le jardin.

Fin août, nous envisageons une sortie en car, dans un château de la Loire.

Les voitures avec chauffeur disponibles, et l’investissement bénévole sont les bienvenus.

Diane de Souza