Jeudi 9 Novembre 2023

Rencontre avec Corinne Charriau, Pasteure de l'EPUDF à Vannes pour échanger sur le projet de notre église.

La réunion annoncée du 9 novembre a eu lieu entre 18h30 et 21h.

Ce moment animé par la pasteure Corinne Charriau, nous a permis ensemble, nous étions 20 personnes, de prendre connaissance de la démarche de l’église de Vannes.

Corinne Charriau nous a présenté brièvement l’histoire de la communauté de Vannes.

Le temple de Vanne était une « barraque », construite à Lorient dans un premier temps, puis réinstallée à Vannes et a été inaugurée le 12 octobre 1957.

Entrée du temple                      Intérieur du temple

Le lieu n’étant plus aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public), il a fallu repenser un projet. Deux options s’offraient à la communauté; soit le mettre aux normes, soit partir sur un nouveau projet. Le legs d’un membre de la paroisse, associé à la vente du terrain à un promoteur a permis de se tourner vers la deuxième option qui était dans les esprits depuis longtemps.

L’ancien temple a alors été démonté et a été intégralement remonté à Lorient pour faire place à un lieu de mémoire.

La communauté protestante Vannetaise s’est retrouvée sans temple pendant 3 ans. Cela lui permis de revenir aux fondamentaux de ce qui fait Eglise : Ce ne sont pas uniquement les murs ni les rites, mais les chrétiens eux-mêmes.

Le projet a été pensé pour être un lieu ouvert et modulable pour plusieurs évènements (adieu donc aux bancs et place à des chaises dont certaines plus confortables pour les plus âgés.)

Le vitrail du temple a été réfléchi pour « parler » aux chrétiens tout en renvoyant à des symboles plus généraux parlant à tous (la colombe symbole du Saint Esprit dans les représentations chrétiennes mais également symbole de paix pour tout le monde; des Ichtus symboles des premiers chrétiens, et symboles de poissons s’incorporant bien dans le Golfe du Morbihan)

Ce nouveau temple trouve sa place au cœur de la ville.

Tous les samedis, est proposé sur le parvis du temple, un accueil café (à 2 ou 3 personnes) pour présenter le temple et répondre aux différentes questions. Cela a amené la communauté à se former autour de la transmission des bases de la foi protestante.

Une réflexion a également été conduite sur le culte pour le rendre plus accessible et compréhensible aux personnes non initiées. Un effort est porté pour nommer les moments importants (prière, louange…). Par ailleurs, des « cultes autrement  » se déroulent une fois par mois (de septembre à juin) sous différentes formes (contes, tables rondes…) et rassemblent plus de 100 personnes.

De cet échange, nous pouvons noter et retenir les points suivants :

1. Dynamique collective de 2 ans
  2. Réflexion sur la pédagogie
  3. Adhésion forte de la communauté

« Les idées viennent souvent des personnes les plus éloignées … »

Concrètement, ce fut une soirée intéressante, car elle peut nous aider au-delà des locaux, à réfléchir à de nouvelles activités lieuses entre le gens (cinéma, marche, randonnées), à d’autres styles de cultes, plus accessibles aux personnes de l’extérieur.

« Accueillir la parole, et la partager, » reste le projet prioritaire de l’Eglise. Une organisation déclinée en commission, suivant 5 axes : Jeunesse, vie spirituelle, quel culte ?, Diaconie /services, et ouverture/ accueil.

25 à 30 personnes sont engagées dans ces commissions, afin de proposer 2 actions concrètes au CP.

L’Eglise de Vannes est passée de 20 à 50 personnes en moyenne par dimanche