Voyage à Glasgow

Le voyage en Écosse dans notre paroisse jumelle de Bearsden Cross à Glasgow a eu lieu du 13 au 20 avril 2023.

Du 13 au 20 avril, Martine, Wilfried et moi avons donc rendu visite à notre paroisse jumelle de Bearsden Cross Church. Accueillis au presbytère (The Manse) par le pasteur Graeme Wilson et son épouse Julie nous avons pu rencontrer des paroissiens et visiter les environs. C’était les vacances scolaires là-bas aussi, nous n’avons donc pas pu participer aux activités ordinaires de la paroisse hormis le culte dominical. Celui-ci était d’ailleurs un peu spécial avec dans l’assistance un quasi-équivalent des boys scouts, les Boys Brigade, arrivés et repartis en parade, uniforme, cornemuse en tête et marche au pas (ou à peu près au pas). Prédication en deux temps autour de Thomas, la foi et la grâce.

Nos voyages et visites : Glencoe dans les Highlands en longeant le Loch Lommond cher au capitaine Haddock, une maison art moderne, Hill House, à Helensburg, le musée Livingstone, les villes de Glasgow (l’université, le musée de Kelvingrove, la cathédrale, le jardin botanique), d’Edinburgh (le parlement, la cathédrale, l’esplanade du Château et les jardins de Princess Street) ainsi que des ruines romaines à Bearsden même (si, si, à côté du mur d’Antonin).

Nous avons eu l’occasion de bavarder avec le modérateur de l’Assemblée Générale de l’Église d’Écosse, une Église nationale et presbytérienne, donc calviniste. C’était dans une paroisse voisine, Killermont, dont nous avons visité les locaux récemment rénovés. Nous étions invités à dîner le soir dans des familles, et le mercredi avec ceux qui nous avaient accueillis et quelques autres, nous avons partagé un dîner plutôt écossais, un fish and chips ! Un point commun entre l’église de Bearsden Cross et la nôtre est la bombe que chacune a reçu pendant la 2e guerre mondiale et qui l’a détruite. L’existence de la liaison aérienne entre Poitiers et l’Écosse n’est pas pour rien dans le choix de Bearsden Cross Church pour Poitiers, un peu comme pour nous le nom de la rue des Écossais. De l’importance des détails dans les décisions, même pour les Églises.

Nous avons vu des paroisses avec un plus de paroissiens que la nôtre et avec semble-t-il aussi plus d’engagement. En visitant cette paroisse et sa voisine, nous n’avons pas vu que des murs, nous avons surtout rencontré des personnes, des frères et sœurs en Christ. Dans quelques mois, ils espèrent pouvoir aussi être accueillis ici même avec le même enthousiasme.

Philippe Cousson